Redresser de l'architecture

Publié le par Zil


Bon, je vais essayer d'expliquer comment arriver à cette image en partant de celle-ci :


Bon, je ne suis pas très doué et je l'ai fait rapidement (pour moi, c'est à dire en une heure à peu près) en utilisant uniquement des logiciels gratuits et libres : UFRaw et Gimp. Ce n'est pas parfait mais vous pourrez aisement ameliorer la procédure. D'autre part, il est facile d'adapter sur d'autres logiciels comme photoshop.

D'abord, je prends toujours mes photos à la fois en raw (nef pour nikon) et en jpeg small. Cela me permet d'avoir une image de qualité de stockée et une petite image pour faire rapidement les tris. Cette image au dessus est la version jpeg small. Les couleurs sont un peu orangés, c'est du principalement au fait que j'utilise une balance des blancs automatique et que Nikon utilise des couleurs assez chaudes par défaut.

Donc première étape dérawtisation, j'utilise UFRaw qui a l'avantage d'être gratuit. On m'a conseillé aussi Bibble mais pour l'instant je ne l'ai pas acheté.

Avec UFRaw, j'utilise essentiellement 3-4 parametres : reglage de la température des couleurs (plus c'est chaud, plus c'est rouge orangé, plus c'est froid plus c'est bleu), de la luminosité, de la saturation (plus c'est saturé, plus les couleurs "petent") et aussi reglage de la courbe de la luminosité (je reviendrais un autre jour sur le fonctionnement d'UFRaw, qu'en fait je maitrise assez moyennement.) Le but est d'obtenir des couleurs naturelles. (Et pas ça)


Deuxième étape, redresser. En effet, il est rarement possible de prendre une photo dans l'axe du batiment qui eviterait les deformations et aussi de loin avec un téléobjectif qui restiturait mieux les angles. Donc pour ça j'utilise la grille (grid en anglais) et l'outil perspective. En tirant et en poussant à droite à gauche, pour aligner sur la grille, on obtient :


Bon il y a du mieux,le batiment est redressé. Il faut noter que pour ce batiment, il ya des personnes devant et on s'aperçoit qu'elles sont un peu tassées. D'autre part, le fait de ne pas avoir cadré le batiment trop serré va me permettre de découper un rectangle plus simplement.


Reste le soucis des proportions la zone des cloches est très grande et les personnes sont un peu tassées. Donc ce que j'ai fait, j'ai selectionné la zone des cloches sur toute la largeur et j'ai diminué la taille en utilisant l'outil "Scale tool". Ensuite, j'ai selectionné la zone entre les cloches et la barre au dessus de la porte. (Bien faire attention de selectionner au pixel près en utilisant les fonctions zoom) Et je l'ai remonté pour le mettre au contact des cloches (au pixel près). Enfin, j'ai utilisé le scale tool sur le bas pour augmenter la taille. Toujours en prennant sur toute la largeur, toujours en selectionnant au pixel près. Et voilà :


Publié dans Tutorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article