Photo de tableau

Publié le par Zil



La photo de tableau est quelque chose de relativement complexe à faire. La situation idéale est d'avoir 3 trépieds 2 réflecteur de type "parapluie", 2 flashes, une commande à distance de ces flashes, une maîtrise de la lumière ambiante et un appareil photo qui est dans l'axe du tableau (le dos de l'appareil est parallèle au tableau).

Malheureusement, la plupart des musées vous interdiront : Les flashes, les trépieds et vous n'aurez probablement aucun contrôle sur la lumière ambiante.

Le gros problème vient de la lumière. La lumière idéale étant une lumière diffuse, sans reflet et uniforme. Et quand on essaye de prendre des photos de tableaux, on se rend compte de la mauvaise qualité d'éclairage de certains musées.  En cas de lumière naturelle, il peut être intéressant de venir un jour où le temps est nuageux ce qui apporte une lumière plus intéressante.

Ceci dit, il faut faire avec ce que l'on a et donc on essayera de prendre une photo avec le minimum d'angle mais il est préférable d'avoir un angle qu'un reflet.

Il est nécessaire d'avoir une grande ouverture et de "monter" dans les iso pour compenser le manque d'éclairage. (Cette photo a été prise à f/2.8 et 1600 iso.)

Bon voilà la photo à la sortie de l'appareil :

Là-dessus, plusieurs actions sont nécessaires : Il faut dans un premier temps retravailler la balance des blancs. Ici un avantage : on a du blanc (le panonceau en bas). On prends donc une option "Click White" pour la balance en selectionnant une partie blanche de cet élement.

Deuxièmement, il faut gérer la luminosité, le contraste, la saturation, les reglages de base. J'utilise  maintenant Bibble pour ce genre de modification.

Enfin, il est interessant de gérer le bruit car . Pour cela Noise Ninja est un outil sympa. Un plug-in est disponible pour beaucoup de logiciel dont Bibble (Un truc rapide que j'avais fait sur Noise Ninja.)

Voila le resultat, après traitement :


Deuxième étape, redresser le tableau.


Pour cela, j'utilise GIMP. L'opération est très simple, on montre une grille : "show grid" et utiliser l'outil de correction de perspective.

C'est assez simple, il vaut mieux le faire en une étape, sinon le risque de défformation est important.

Enfin, il ne reste plus qu'à découper le tableau, le resultat est en haut.


 


















PS: Tiens, l'outil de chargement d'image via flickr n'est pas top... Obligé de faire un lien direct.

Publié dans Tutorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diti 24/06/2010 18:00



Attention, ce n’est pas parce qu’il y a un objet blanc qu’il est une bonne idée de s’en servir pour la balance des blancs. Ce n’est certainement pas du blanc neutre, les papiers ayant été traités
; de plus, vu tout le bruit qu’il y a dans la photo, cela m’étonnerait que tu aies réussi à capturer un blanc convenable.


Pour avoir un rendu fidèle des couleurs, il convient d’utiliser une charte gris neutre pur (mesurée au colorimètre) telles les chartes TrueColors que produit Squadra.



elmer 29/10/2009 15:02


Bonjour. En effet, pas facile, la photographie dans les musées. Merci du retour.


Billy 20/10/2009 13:40


Merci pour toutes ces précieuses infos!

Amicalement


Zil 23/10/2009 15:50


Merci